Décider de faire l’achat d’une maison, c’est aussi accepter qu’il y ait un tas de décisions que nous aurons à prendre. Dès le départ, on établit certains critères concernant la ville, le quartier, le nombre de chambres, le type de maison, etc. On traîne sur les sites web de vente immobilière, parcourant les photos de ces hypothétiques futures maisons où nous établirons notre quartier général familial. Puis, avec nos nombreux coups de cœur, nous devons faire le choix ultime : maison neuve ou usagée?
Pour la maison neuve!
Un coup de cœur pour une maison neuve n’est pas rare! Dès le premier regard, son extérieur aux accents modernes attire l’œil. Fraîchement construit dans un quartier en développement, l’intérieur n’échappe pas au goût du jour. Les armoires, les planchers, les grandes fenêtres et les divisions, souvent plutôt aires ouvertes que pièces indépendantes, sont attrayantes. Cependant, bien que la maison soit superbe, ledit quartier en développement peut amener son lot d’inconvénients. Peu d’arbres, bruit provenant des chantiers avoisinants, poussière dans l’air et parfois, les routes se limitent à des routes de terre. En choisissant une maison neuve, il faut donc prendre en considération ce léger sacrifice.
Évidemment, il n’y a pas de qualité sans prix. Une maison peut avoir un prix voguant dans les eaux des autres maisons. Il faut cependant savoir que la TPS et la TVQ s’appliquent lors d’une nouvelle construction. Aussi, si vous n’envisagez pas cette demeure comme étant celle où vous serez établi pendant une bonne partie de votre vie, sachez qu’il sera difficile d’en augmenter la valeur en pratiquant des modifications. Il est complexe d’améliorer un produit n’ayant pas vécu pendant des décennies puisqu’il est déjà construit selon les tendances actuelles.
Pour la maison usagée!
Lorsque l’on considère plutôt l’achat d’une maison usagée, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de l’esthétisme. En regardant les photos, vous êtes peut-être tombé sur des maisons ayant un grand potentiel, mais étant décorées d’une manière qui ne vous allume pas du tout. Ne vous fiez pas aux apparences! D’autant plus que certaines maisons plus anciennes pourraient être achetées à un prix ridiculement bas, vous permettant ainsi d’investir dans des rénovations pour qu’elles soient à votre goût.
Évidemment, certaines maisons auront besoin d’une nouvelle toiture, ou de fenêtres éco énergétiques. Si c’est le cas de votre future demeure, assurez-vous simplement de faire budget précis, prenant en compte chacune des dépenses nécessaires. Aussi, une inspection n’est jamais de trop, si vous voulez vous assurer de ne pas tomber en amour avec un citron qui pourrait rapidement devenir une grosse épine dans votre pied.
De toute évidence, à l’inverse de la nouvelle construction, le quartier où la maison usagée prend place n’est pas un chantier. Ceci étant dit, prenez quand même le temps de réfléchir à l’emplacement de la maison afin de vous établir dans un arrondissement convenant à vos besoins.
Place aux subventions
Que ce soit une maison neuve ou une maison usagée, sachez que le gouvernement offre un crédit d’impôt lors de l’achat d’une première maison. Ensuite, s’il s’agit d’une nouvelle construction, vous pourriez avoir droit à un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ.
Aussi, informez-vous à la ville dans laquelle vous habiterez puisque certaines, comme Montréal et Laval, peuvent offrir le remboursement de la taxe de bienvenue aux jeunes familles ayant au moins un enfant.
La SCHL propose un autre programme pour les maisons ayant besoin de rénovations. Ce dernier vous offre la possibilité de prendre un emprunt financé au moment de l’achat. Ce montant sera par la suite ajouté à votre hypothèque et géré comme telle.
Finalement, l’important est surtout de ne pas faire d’achat sur un coup de tête. Prenez le temps de bien magasiner, tant la maison que le quartier, afin de décider où vous vous établirez. Puis surtout, allez-y en fonction de votre budget!
Évidemment, n’hésitez pas à contacter un professionnel si vous souhaitez faire des rénovations à votre domicile, qu’il soit neuf ou usagé!
Consultez le répertoire des Partenaires Fiables Espace Habitation pour faciliter vos recherches pour tous vos projets.