C’est la première maison que vous avez achetée, il y a de cela déjà quelques années. Elle a de l’âge, mais elle vous convenait. Cependant, les tendances ont changé. Les goûts des acheteurs ont évolué. Votre maison est donc devenue ce diamant brut ayant besoin d’être taillé au goût du jour afin d’attirer les acheteurs. On ne parle pas de homestaging, mais plutôt de rénovations qui peuvent augmenter la valeur de votre propriété.
Les rénovations les plus conseillées
Parmi les rénovations apportant le plus de valeur à une maison, vous retrouverez assurément celles de la cuisine. Si vous n’aviez qu’une seule pièce à rénover, la cuisine serait le choix le plus intelligent. Il faut que votre cuisine soit fonctionnelle et esthétique. Cette pièce se veut le cœur de votre maison et cuisiner doit pouvoir s’y faire de manière agréable. Évidemment, les rénovations qui seront faites devront s’harmoniser avec les autres pièces de la maison. Elle ne doit pas détonner avec le reste puisque ce dernier pourrait avoir l’air désuet en comparaison. Si vous choisissez de changer les armoires, il est conseillé d’opter pour des matériaux classiques, comme le bois. Aussi, l’ajout d’un îlot central, si la grandeur de la pièce le permet, est toujours une rénovation appréciée des acheteurs. Vous pouvez aussi ajouter un dosseret à vos comptoirs ainsi que des espaces de rangement. Il n’y a jamais assez de rangement! Aussi, n’hésitez pas à rafraîchir les planchers, s’ils sont vieux ou usés. Vous pouvez trouver du plancher flottant très abordable. À ce propos, vous pouvez consulter notre billet abordant Choisir son couvre-plancher en ayant un conscience vert sur notre site web.
Outre la cuisine, l’autre pièce provoquant le plus d’engouement est la salle de bain. Par exemple, si vous n’avez pas de baignoire dans celle-ci, en ajoutez une pourrait faire prendre de la valeur à votre maison. Les maisons sont souvent symboles de famille; des couples les achètent en s’imaginant y construire la leur. Une maison n’ayant qu’une douche en coin peut être un obstacle à l’achat de ces clients potentiels. Si vous avez un gros budget, vous pouvez même choisir une baignoire à remous afin de la rendre encore plus attrayante. N’oubliez pas de vérifier les détails de la pièce, comme la silicone autour de la douche, la céramique, le lavabo. Est-ce que tout est en bon état?
Une rénovation de la salle de bains rapportera entre 50 % et 100 % du montant que vous y investirez, selon l’Institut canadien des évaluateurs (ICE). Pour la cuisine, c’est encore plus payant: de 75 % à 100 %. Voilà quelques centaines ou milliers de dollars judicieusement déboursés.
Ensuite, si votre toiture a besoin d’être refaite, il peut être important de la refaire avant la mise en vente. Cette action peut avoir une rentabilité de 50% à 80%. La toiture est une grosse dépense et avoir à la remettre à neuf peut faire peur à de potentiels clients.
Les rénovations visant l’efficacité énergétique
Si votre maison n’est pas équipée de fenêtres performantes en terme d’efficacité énergétique, et que votre budget vous le permet, en faire installer peut donner une « plus-value » à votre demeure. La qualité de votre système de chauffage ou votre système de climatisation peut aussi faire pencher la balance de votre côté lors de la vente de votre propriété.
Les rénovations abordables et rentables
Il faut penser en toute simplicité. Parfois, une simple couche de peinture blanche afin de couvrir les couleurs plus extravagantes qui vous plaisaient fera toute la différence. Choisir du blanc ou des tons neutres et clairs rendra les pièces plus lumineuses. Si vos murs sont jonchés de quelques défauts, optez pour une peinture mate qui camouflera les imperfections. Vous pouvez aussi changer vos luminaires afin d’obtenir une certaine harmonie au sein de la maison. Un brin d’aménagement paysagé ou un simple changement de poignée de porte peut aussi faire toute la différence.
Investir dans une piscine ou un puit de lumière ?
Plusieurs propriétaires pensent qu’investir dans l’achat d’une piscine creusée sera un investissement qui rapportera plus lors de la vente. Cependant, c’est faux. Les évaluateurs agréés constatent que les piscines ont une incidence négligeable (et parfois même négative) sur le prix de vente des maisons. Il en est de même pour les puits de lumière. Il faut penser au plus grand nombre, pas à votre avis personnel même si vous adorez peut-être l’idée d’un puit de lumière.
N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous souhaitez faire des rénovations à votre domicile, précédant la vente de cette dernière.
Consultez le Répertoire des Partenaires Fiables d'Espace Habitation pour faciliter vos recherches pour tous vos projets.
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation