Espace Habitation
  • Fonctionnalités
  • Bénéfices
  • Devenir un partenaire
  • FAQ
  • Conseils Habitation
  • Connexion Inscription

Pleins feux sur les solariums

2017-10-18

Abris, auvent, solarium et Gazebo

Après un été moche, surtout en matière d’ensoleillement, tirer le maximum de la lumière naturelle tout en restant à la maison peut être tentant. À cet égard, l’ajout d’un solarium est une idée tout à fait valable. Un solarium bien orienté augmente le confort d’une maison, et ce durant trois et même quatre saisons.

Bien définir ses besoins dès le départ

Tout dépendant du niveau d’isolation et du coefficient de réflexion du verre utilisé, un solarium peut transmettre la chaleur solaire ou la repousser. Certains modèles sont ainsi agréables à utiliser à longueur d’année. Au départ, il est donc pertinent de déterminer l'usage que vous en ferez, ce qui n’est pas étranger non plus au budget dont vous disposez.

L’endroit où se situera la verrière ou le solarium est également déterminant. Par exemple, est-il plus important pour vous de prendre des petits déjeuners au soleil que de lire tardivement à la lumière naturelle? De plus, son harmonisation à la maison est à considérer sérieusement. Un solarium bien agencé au style de l’habitation fait augmenter la valeur de revente de celle-ci, ce qui n’est pas le cas lorsque l’ajout jure avec l’ensemble. Quoi qu’il en soit, il faut toujours préalablement se renseigner auprès de sa municipalité au sujet des permis requis. La proximité des voisins peut limiter les dimensions du solarium dont vous rêvez.

Solarium trois saisons

Moins isolé, avec un vitrage généralement simple et une structure légère, le solarium trois saisons ne nécessite pas de fondations. Fixé au bâti et supporté par des pieux vissés ou par des coffrages tubulaires, ce solarium est souvent vendu en kit que les bricoleurs peuvent assembler eux-mêmes. Plusieurs dimensions sont offertes, et on peut les faire reposer directement sur une terrasse, des pavés, etc.

Résistant à la neige qui ne s’accumule pas sur son toit, le solarium trois saisons n’est toutefois pas fait pour être utilisé durant l’hiver, sauf par temps doux et moyennant un petit chauffage d’appoint. Il est déconseillé de le chauffer systématiquement, car de la condensation s’y créera à coup sûr. L’été, pour ne pas y cuire, des stores adaptés peuvent être fixés au plafond. Parmi les solariums trois saisons les moins chers sur le marché, on retrouve ceux dont le vitrage est remplacé par une pellicule en polycarbonate transparente et mise sous tension.

Solarium quatre saisons

De plus grandes dimensions et plus lourd, le solarium quatre saison doit habituellement reposer sur un solage. Cela dit, la technologie des pieux vissés permet aujourd’hui une prise au sol très stable. La structure renforcée du solarium quatre saisons est en aluminium ou en bois; la conception supporte un vitrage tous azimuts, qu’il soit double ou triple épaisseur. Les accessoires possibles, comme de la pellicule réfléchissante et un plancher chauffant, par exemple, font qu’on y est bien toute l’année. Si le solarium repose sur des pieux vissés, le dessous de son plancher doit être isolé avec de la mousse de polyuréthane.

C’est avec le vitrage triple épaisseur que l’on obtient véritablement un solarium quatre saisons. À effet thermique variable, teints, miroir, etc., les vitrages varient en prix et en qualité. Certains fabricants offrent jusqu’à 25 types de verre, dont le plus efficace thermiquement : le R-20, à faible émissivité et à quintuple épaisseur. Le nombre de pieds carrés de verre nécessaire fait également monter le prix de vente. Un solarium de 10 pi x 14 pi peut coûter jusqu’à 30 000 $; de 50 000 à 75 000 $ si un architecte en dessine les plans.

Produits québécois

De très bons solariums sont fabriqués au Québec. Des manufacturiers ont investi en R et D et proposent des solutions adaptées dans un éventail de modèles : forme triangulaire, arrondie ou angulaire, avec superposition, de style victorien, de type observatoire, etc. La qualité d’assemblage et des matériaux est supérieure. Le cèdre est notamment utilisé, car résistant aux insectes, à la moisissure, à la pluie, au froid et au soleil. Il est également isolant et thermostable; il ne gauchit pas ni ne fendille. Quant à l’aluminium, il est maintenant extrudé avec une grande précision.

Évitez l’« effet appendice »

Comparez les marques et les fabricants de solariums est une étape préalable. Votre choix doit aussi être fait en fonction de l’utilisation souhaitée et du montant que vous êtes prêt à investir. Si un solarium préfabriqué est plus intéressant quant au prix, l’esthétique d’ensemble doit être préservé. Une pente de toit cassée peut venir gâcher le look d’une maison. Les conseils d’un architecte sont toujours pertinents.

Espace Habitation

Espace Habitation, la seule application web complète pour les propriétaires d’habitation. Bénéficiez gratuitement d’un coffre à outils numérique pour vous simplifier la vie!

En savoir plus

  • Fonctionnalités
  • Bénéfices
  • Devenir un partenaire

Une question?

  • Consultez notre FAQ
  • Contactez-nous

© 2023 Espace Habitation Inc. Tous droits réservés . Conditions d'utilisation