Aujourd’hui, il n’est plus question de laisser l’agriculture et l’élevage exclusivement à la campagne. Est-ce à cause de l’augmentation du coût des fruits et des légumes ou simplement par souci environnemental, mais le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Cependant, quelques trucs vous seront nécessaires pour développer votre personnalité d’agriculteur urbain.
Jardinage
En premier lieu, il est important de cerner vos besoins. Souhaitez-vous cultiver des légumes? Des fruits? Ou encore, simplement quelques herbes aromatiques pour agrémenter vos recettes estivales? Au besoin, vous pourrez consulter divers calendriers indiquant la meilleure période pour les semis. Ensuite, vous devrez choisir si vous construisez votre potager à même la terre ou si vous préférez vous bâtir des bacs.
À même la terre
En premier lieu, vous devrez exécuter les étapes suivantes :
Vous aurez besoin de quelques outils :
- Une bêche : Pour retirer le gazon et retourner la terre
- Une binette : Pour aérer la terre autour des plants et retirer les mauvaises herbes
- Une griffe à dents : Pour sarcler, aérer et nettoyer la terre
- Un râteau : Pour égaliser le tout
- Des gants et des protège-genoux, pour votre confort.
En carrés surélevés
Ce qui est avantageux dans cette option, c’est que vous éviterez toute la préparation de la terre pour la semence. Les plus bricoleurs pourront se rendre chez leur détaillant de rénovation le plus près, acheter les matériaux et construire les bacs de la dimension qu’ils souhaitent.
Une fois les carrés construits, vous pourrez les déposer directement sur le gazon. Au fond des bacs, vous avez le choix d’y déposer un géotextile de bonne qualité ou du papier journal, une dizaine de feuilles d’épaisseur, afin d’éviter la pousse de l’herbe et des mauvaises herbes.
Ensuite, remplissez les bacs de terre mélangée à du compost ainsi qu’à de l’engrais naturel. Cependant, les moins manuels ne sont pas en reste! Des entreprises de prêt-à-potager, comme Mammouth Urbain, offrent la possibilité d’acheter votre potager clé-en-main. L’entreprise propose diverses options sur leur site web, en plus d’offrir la livraison à votre domicile (jusqu’à plus de 35km du Mont St-Hilaire).
Quoi semer et quand le semer?
Pour les jardiniers en herbe, il est suggéré d’utiliser des petits plants, en vente dans plusieurs commerces, même certaines épiceries. Sinon, la règle la plus importante est d’éviter de planter avant que la période de gel nocturne soit terminée.
Afin de vous aider, l’Espace pour la vie donne accès à un calendrier de semis, vous permettant de savoir les moments propices pour planter chaque légume.
Pas d’espace dans votre cour?
Si vous manquez d’espace, mais que vous aimeriez tout de même cultiver vos propres herbes fraîches, il existe multiples options.
Ces constructions sont simples et vous permettront de bénéficier du bon goût des fines herbes dans vos plats. De plus, elles ne prennent que peu d’espace et ajouteront du punch à votre décoration.