Bien qu’on ne la remarque pas aux premiers abords, la toiture demeure un élément très important à observer lors de l’achat d’une maison. En fait, il faut lui porter une attention particulière, et ce, même après l’achat puisqu’une toiture doit être changée tous les 20-30 ans, environ.Puisque le coût d’une nouvelle toiture est plutôt considérable, il est donc nécessaire d’être en mesure d’identifier certains signes d’usure afin de limiter les dégâts et d’y apporter les soins adéquats afin d’en prolonger la vie. De cette manière, vous éviterez de grave conséquences pour votre maison (moisissures, humidité, infiltration d’eau, etc.) et vos finances.
Vérification de routine
De temps à autre, sortez votre grande échelle et allez jeter un œil à votre toiture. Peut-être remarquerez-vous certains défauts à vos bardeaux et pourrez ainsi, intervenir rapidement.
Par exemple, si vous voyez des bardeaux cassés, il vous faudra les faire remplacer rapidement. Ces bris pourraient causer des infiltrations et donc, des dommages plus importants s’ils ne sont pas changés.
Les craquelures présentes sur le bardeau sont les signes du vieillissement de celui-ci. C’est la fin de vie du revêtement et vous devrez vérifier s’il est possible de faire de la correction locale ou si vous devez absolument passer au remplacement des pièces trop vieilles. La correction est une solution temporaire, évidemment. Pour ce faire, il vous faudra appliquer de l’adhésif à construction dans la craquelure du bardeau. Collez les parties ensemble et laissez-les prendre. Grâce à cette réparation, vous éviterez des dommages supplémentaires inutiles.
Si vous remarquez des bardeaux aux coins relevés, faites attention. Il est possible que les combles (ou l’entretoit) soient mal ventilés et qu’ainsi, vos bardeaux soient victimes d’un surplus d’humidité. Aussi, en ayant les coins relevés, les bardeaux deviennent plus fragiles face au vent, tout comme ceux qui gondolent. Si vous avez un peu de goudron de toiture, vous pourrez les recoller facilement.
Vous remarquez des ondulations au niveau du revêtement? Il vous faudra agir vite puisque normalement, cela signifie que le problème résulte d’une déformation du support.
Puis finalement, en ce qui concerne les algues, ne vous en faites pas. Bien qu’elles ne soient pas très esthétiques, un petit lavage tout en douceur (surtout pas un lavage à pression) et votre revêtement devrait redevenir comme neuf!
Remplacer sa toiture
Si votre toiture a atteint la fin de sa vie, faites la remplacer. N’attendez pas une ou deux années de plus afin d’économiser puisque les dommages que cette toiture désuète pourrait causer seront beaucoup plus coûteux.
Évidemment, lorsque vous songez à refaire votre toiture, prenez le temps de demander des soumissions à plus d’un entrepreneur.
Petit conseil : un bardeau de qualité sera toujours un bon investissement.
N’économisez pas sur la qualité des matériaux puisqu’à long terme, vous en sortirez gagnant. N’oubliez pas qu’en termes de valeur de votre propriété, la toiture pèse lourd dans la balance!
Consultez le répertoire des « partenaires fiables » d’Espace Habitation afin de trouver LE professionnel qui saura vous conseiller pour que votre toiture ait le meilleur avenir possible!
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation