Quand je parle d’une terrasse Pinterest, je parle d’une terrasse qui inspire, une terrasse qu’on a envie de visiter chaque journée ensoleillée dès notre réveil. Ou encore, une terrasse qui donne le parfait état d’esprit pour bûcher sur nos travaux, un café à la main enrobé dans une ambiance zen. Parce que même en milieu urbain, il est possible de vous créer votre îlot de bien-être. On fait fi des klaxons et on s’isole sur notre île feutrée.
Simplicité!
Le mot d’ordre, que vous ayez une petite ou une grande terrasse est « Keep it simple! ». Trop de décorations rendront l’environnement lourd, trop encombré et de ce fait, donneront l’impression que votre terrasse est plus petite qu’elle ne l’est réellement. Évitez les accessoires superflus. Aussi, afin de donner une impression de grandeur à votre terrasse, misez sur un revêtement de sol uni et de couleur neutre. Afin d’alléger l’espace, il est préférable de libérer l’espace au sol. Par exemple, optez pour des étagères pour vos plantations et bibelots, ou encore à des plantes suspendues.
Pratico-pratique
Dans la même ligne de pensée que l’impression de grandeur, faire le choix de meubles pliants ou multifonctions agrandira votre espace. On opte pour une table avec des chaises pliantes. Attention, cela ne veut pas dire que l’ensemble ne peut pas être esthétique.
Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en vous procurant un banc-rangement, idéalement de couleur neutre.
… Et on punche!
Ce qui est vraiment agréable avec une toile neutre, c’est de pouvoir ensuite y jeter des taches vibrantes de couleurs. Ou des motifs tape-à-l’œil. Le tout avec parcimonie, évidemment. Et c’est à ce moment-là que votre espace commencera littéralement à prendre vie. Idéalement, on essaie de prendre une couleur, ou deux qui s’agencent bien ensemble, pour nos accessoires punch. Par exemple, si vous êtes actuellement en amour la tendance des cactus et des ananas, le jaune et le vert gazon seront vos alliés. Pour ma part, j’adore ça! Donc, on choisit des coussins pour les chaises, ou pour agrémenter votre banc-rangement, jaune ou vert. On remplit une étagère avec des bibelots blancs, jaune soleil ou vert gazon.
Il est aussi possible de conserver la neutralité de la totalité de votre décor. Les accents de couleur peuvent alors être donnés par la présence de plantes vertes. C’est un look parfait pour ceux qui recherchent un espace épuré à tendance moderne.
On s’illumine.
La tendance du moment est définitivement le cordon lumineux. Les bulbes ornant ce dernier peuvent être délicieusement kitsch, on pense notamment aux ananas et aux flamants roses, ou avoir une allure moderne. En fait, il existe énormément de modèles en magasin, allant même jusqu’aux petites lanternes en papier indémodables.
Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins à grande surface pour environ 15$.
Pour les fervents du recyclage, pourquoi ne pas réutiliser vos lumières de Noël? Et pour ceux qui auront envie de leur ajouter un petit plus, vous pourrez facilement trouver sur le web des modèles DIY à faire avec des pots Mason et autres matériaux que vous trouverez chez votre magasin de rénovations.
Évidemment, demeure toujours les options plus classiques des chandelles et des lampions que l’on plante à même la terre. La beauté du second choix est leur fonctionnement grâce à l’énergie solaire. Une belle économie d’énergie et une belle pensée environnementale.
On recycle?
Depuis les dernières années, il est devenu impensable de ne pas envisager donner une seconde vie à certains matériaux. Non seulement le recyclage est génial pour votre empreinte écologique mais il est aussi très tendance. On pense particulièrement aux palettes de bois utilisées en entrepôt qui sont solides et qui peuvent revivre de multiples façons originales.
Si vos moyens sont plus modestes, elles sont LA solution, autant pour le mobilier que pour l’aspect décoratif, comme un mur végétal. Certaines entreprises affichent sur les sites de petites annonces classées lorsqu’elles ont des palettes à donner ou à vendre à prix modeste. Évidemment, si vous aimez l’allure de la palette, mais préférez en avoir des neuves, il est possible de vous en procurer. En général, leur prix varie entre 12$ et 20$ l’unité.
Une fois que la forme et la taille de votre mobilier fait de palettes sera déterminé, vous aurez le choix de teindre, ou pas, ces dernières et d’y ajouter un tas de coussins tant pour le confort que pour l’esthétique de la chose.
Laissez-vous aller!
Le plus important au final, c’est que vous soyez en amour avec votre environnement. Faites en sorte que votre terrasse vous ressemble, tout en veillant à la simplicité de l’ensemble!
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation