L’Halloween est passée, annonçant officiellement le début de la descente dramatique du mercure. Cependant, plutôt que de laisser le temps froid s’installer passivement, certains trucs peuvent vous être utiles pour que vous et votre maison passiez un bel hiver.
À l’intérieur
Comme vous aurez à activer votre chauffage lors des températures plus fraîches, il est nécessaire de vous assurer que tout est en ordre à l’intérieur. En premier lieu, vérifiez chacune de vos portes menant à l’extérieur. Elles devraient toutes avoir un coupe-froid en bon état afin qu’il fonctionne adéquatement. Évidemment, s’ils laissent entrer de l’air, il faudra les remplacer afin d’assurer une bonne isolation.
Suite aux portes, il vous faudra vérifier les fenêtres et leur calfeutrage. Est-il adéquat? S’il ne l’est pas, il vous faudra le changer. Ce n’est pas une étape qui est coûteuse, mais lorsque vous ne l’avez jamais fait, vous pourriez éprouver quelques difficultés. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos Partenaires Fiables.
Aussi, afin de limiter l’entrée d’air frais dans votre domicile, vous pouvez installer une pellicule de cellophane le long des fenêtres; les sorties d’air des sécheuses et des hottes de cuisson peuvent aussi se fermer avec un clapet pour éviter que le froid ne se glisse à l’intérieur. Fermer les rideaux la nuit constitue également une couche isolante supplémentaire. De cette manière, non seulement votre domicile sera mieux isolé, mais vous serez sur la bonne voie pour que votre facture d’électricité ne soit pas trop faramineuse.
Le froid peut aussi s’introduire par les fissures, les prises électriques et les plafonniers… Un examen attentif de l’ensemble des pièces s’avère important pour y remédier.
Un autre moyen d’augmenter l’efficacité de votre chauffage, soyez certains que vos ventilateurs installés au plafond tournent dans le sens horaire. De cette manière, ils pousseront l’air chaud vers le sol, plutôt que l’inverse.
Finalement, si votre maison est dotée de calorifères à eau, vérifiez qu’ils ont été drainés dans les dernières années puisqu’au fil des ans, de l’air peut s’accumuler dans ceux-ci et les empêcher de fonctionner correctement.
À l’extérieur
Saisissez une échelle et allez faire une vérification sur votre toit. Soyez prudent! Il faut vérifier que le bardeau n’est pas endommagé. S’il l’est, il faudra le remplacer avant la première tombée de neige. Tentez de vous rappeler si l’hiver dernier, des stalactites de glace s’étaient formées au rebord de celui-ci. Elles sont signe d’une isolation déficiente, peut-être qu’il y a des fuites à sceller à ces endroits.
Si vous avez une gouttière, il est important de bien la nettoyer. Des gouttières bouchées peuvent mener à des accumulations d’eau et lorsqu’elles gèlent, les dégâts peuvent être encore plus importants.
Si vous possédez des arbres sur votre propriété, assurez-vous qu’aucune de leurs branches ne pourrait poser problème durant l’hiver. Si tel est le cas, émondez-les ou faites les émonder avant le gel.
Pour la pelouse, une astuce très simple : tondez votre pelouse sans mettre le sac de votre tondeuse. De cette façon, les feuilles mortes et le gazon se décomposeront rapidement au printemps et nourriront votre pelouse au dégel.
Si votre maison possède une cheminée, faites-la nettoyer.
Consultez le répertoire des Partenaires fiables d'Espace Habitation pour vos besoins de réparation afin d’être totalement prêt pour les temps froids.
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation