En 2016, il y a eu près de 110 000 cambriolages au Canada. Protéger ses biens et sa maison grâce à un système antivol est une option sensée. Mais les mesures préventives sont également de bonnes gardiennes.
Un boulot à la québécoise
La fréquence moyenne des introductions par effraction (incluant dans les véhicules) est près de quatre fois plus élevée au Québec qu’ailleurs au Canada, et la valeur des biens volés est en hausse (+25 %). « Nos » cambrioleurs exploitent le fait que beaucoup de maisons et de commerces sont situés en zones isolées, et que la saison chaude fait prendre de mauvaises habitudes.
Adieu le beau week-end d’été!
Les chiffres sont éloquents : au Québec, les cambriolages sont en hausse en juin (+4 %), en juillet (+9 %) et en août (+20 %). De plus, le vendredi serait la journée des cambriolages (+28 %). Terrasses, déménagements et vacances ne sont pas étrangers à notre relâchement vis-à-vis de la sécurité domestique.
On peut décourager les voleurs
Il y a plusieurs façons de dissuader les voleurs. Ensemble, ces mesures préventives font augmenter le niveau de sécurité globale d’une maison. En voici certaines.
S’éviter le pire
Bien qu’en diminution depuis quinze ans, les cambriolages sont une réalité que les gens préfèrent ne voir qu’à la télé. Car une introduction par effraction signifie bien souvent du saccage et du vandalisme. « Prendre ses précautions » demeure toujours un moyen efficace de diminuer les risques d’avoir une mauvaise surprise.