Historiquement, même depuis la Mésopotamie, un patio représentait un îlot à ciel ouvert situé au centre d’une résidence. Une terrasse où la famille se réunissait. Bien qu’aujourd’hui le patio ne prenne plus place au centre, mais plutôt à l’arrière des résidences, il demeure l’endroit de prédilection pour les réunions avec les proches. De plus, cela permet d’ajouter de la valeur à votre habitation (pas nécessairement au niveau monétaire, mais un patio en bon état est attrayant pour l’acheteur). C’est entre-autre pour cette raison qu’il est important de bien réfléchir sur le type de construction que vous souhaitez, c’est-à-dire sur pieux ou sur blocs?
Sur blocs
Leur utilisation est très simple : les blocs sont simplement disposés à même le sol et le patio est monté sur ces derniers. Définitivement l’option la plus abordable, à court terme du moins. À titre indicatif, les blocs sont en vente à 5$ dans les commerces de rénovations. Cependant, il est important de savoir qu’il est possible de devoir y injecter de l’argent dans le futur. Les blocs étant à la surface, ils seront soumis aux diverses intempéries, comme le gel, et cela pourrait faire en sorte que votre patio se déplace à travers les années à cause des mouvements d’expansion et de contraction du sol.
Sur tubes de béton ou sur pieux
Au niveau de l’installation, c’est plus complexe. Ou plutôt, elle nécessite plus d’étapes et le coût en est plus élevé. Il y a deux types de pieux : les tubes de béton (communément appelés Sonotube) et les pieux vissés métalliques.
Pour les premiers, il faut creuser un trou de quatre à cinq pieds de profond sous le gel, d’environ 14 pouces de diamètre. Pour un tube de béton, il faut mélanger quatre à cinq sacs de béton. L’opération nécessitera plusieurs heures de travail. Évidemment, il est possible de faire affaire avec un professionnel qui pourra installer le tout pour vous.
Pour la seconde option, celle des pieux vissés métalliques, les professionnels doivent avoir recours à de la machinerie. Comme l’installation nécessite l’utilisation d’un petit tracteur, vous devrez prévoir un accès d’au moins 48 pouces de large. Les pieux de fondation à visser ne demandent aucune excavation. Dans les meilleures conditions, leur installation est assez facile. Cependant, dans un sol rocheux ou argileux, l'opération pourrait s’avérer pénible et au moindre obstacle, le pieu risque de gauchir ou de changer d'angle, ou encore, l'étrier servant de prise pour le vissage du pieu pourrait s'abîmer. Évidemment, dû au coût de la main-d’œuvre et de la machinerie, l’investissement est plus grand. Cependant, votre patio sera bien ancré dans le sol et ne risque pas de suivre les mouvements du sol, à condition bien sûr de ne pas être installé dans un sol argileux mais plutôt dans un sol sablonneux.
Autres conseils quant au patio
Tout comme au niveau de la fondation du patio, plusieurs matériaux sont offert pour le patio en soit. On peut utiliser du bois traité sous pression, du cèdre, du bois composite, en fonction de l’utilisation désirée, du budget et du climat. Le choix le moins coûteux est le bois traité. C’est un matériel résistant et peu coûteux mais dont vous aurez besoin de peindre à plusieurs reprises dans les années à venir. Cependant, il demeure une des matières les plus utilisées pour la construction de patio.
Le cèdre est un peu plus dispendieux mais demande moins d’entretien. Le point fort de ce dernier est qu’il possède une huile naturelle le protégeant contre la pourriture et les insectes. Il ne reçoit aucun traitement chimique. Par contre, comme c’est un bois plus mou, il ne peut être utilisé pour la structure. Bien qu’il ne nécessite pas qu’on le peigne, il est conseillé d’y appliquer un fini translucide afin de conserver sa beauté naturelle.
Le bois exotique est une autre option disponible, moyennant encore une fois quelques coûts supplémentaires. Aucun entretien n’est nécessaire mais il a besoin d’une coupe un peu plus épaisse afin d’obtenir la plus grande durabilité possible.
Finalement, le composite et le plastique. Ce sont des matériaux à l’apparence du bois, qui se manipulent comme celui-ci mais qui n’en est pas. Vous n’aurez jamais besoin de peindre votre patio si vous utilisez ces matières. Elles résistent au fendillement, à la pourriture ainsi qu’à la décoloration. Il s’agit définitivement de l’option demandant le plus grand budget mais c’est une option intéressante pour ceux qui souhaitent conserver l’apparence d’origine le plus longtemps possible.
N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous souhaitez faire construire votre patio; de cette façon vous serez assuré de la qualité et de la durabilité de votre patio.
Consultez le répertoire des Partenaires fiables Espace Habitation pour faciliter vos recherches pour tous vos projets de rénovation.
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation