Vous venez tout juste de trouver votre appartement ou votre maison de rêve. Vous flottez sur un nuage de bonheur quand pointe l’ombre des horribles boîtes que vous aurez à faire. Ce n’est probablement pas votre premier déménagement; vous connaissez l’ampleur de la tâche que représente l’emballage de votre domicile entier. Donc, comme la saison des déménagements débute, certains conseils seront utiles afin de faire une transition tout en douceur.
La planification du early bird
Pour avoir une organisation optimale, vous devriez planifier le déroulement de la journée au moins deux à trois mois avant le jour J, particulièrement si votre déménagement se passe du 10 juin au 10 juillet. En premier lieu, voyez qui seront vos partenaires et qui gardera les enfants, si vous en avez. Ensuite, empressez-vous de décider si vous ferez affaire avec des professionnels, si vous aurez besoin de louer une camionnette ou si vous ferez avec les moyens du bord. Évidemment, la location de services professionnels doit se faire le plus rapidement possible; les dates s’envolent rapidement. De plus, sachez que les tarifs des déménageurs varient souvent selon l’achalandage : un déménagement le 1er juillet vous coûtera beaucoup plus cher à l’heure que de le repousser deux semaines plus tard. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à la journée que vous choisirez. Si vous emménagez dans une tour à condos, il est impératif de réserver l’ascenseur si vous ne souhaitez pas que votre journée tourne au cauchemar.
Les boîtes
Juste quelques semaines après avoir fait la réservation de vos services pour le jour du déménagement, il faudra commencer à faire des boîtes. Donc, il vous faut trouver l’élément principal : les boîtes! Plusieurs magasins de rénovation en vendent à des prix raisonnables, tout comme les boutiques de fournitures de bureau. Sinon, des entreprises comme La Cartonnerie ont mis sur pieds des « kits » de déménagement adapté au nombre de pièces que vous avez à emboîter. Outre ces ensembles, ils vendent aussi des boîtes usagées afin d’avoir bonne conscience environnementale. Dans la même veine de conscience, vous pouvez aussi vous procurer des bacs en plastique plutôt que des boîtes en carton. Lorsque votre déménagement sera terminé, vous pourrez réutiliser vos bacs et en faire des espaces de rangement supplémentaires.
Petite astuce : N’optez pas pour les boîtes les plus grosses. Une fois pleines, elles seront lourdes et difficiles à transporter. Choisissez plutôt des boîtes d’un format plus petit, mais qui, au moment du déménagement, seront beaucoup plus pratiques.
On emballe quoi en premier?
Selon la saison de votre jour J, commencez par emballer tout ce qui a trait à la saison opposée. Pensez aussi aux instruments de cuisine dont vous vous servez rarement, les livres, les films, les bibelots ainsi que les autres articles de décoration qui ne servent qu’à embellir votre environnement. N’oubliez pas de vous équiper en ruban adhésif, marqueur indélébile et papier journal, ce dernier servant à offrir une couche de protection supplémentaire à vos articles plus fragiles. Aussi, soyez certain de bien identifier chaque boîte avec la pièce à laquelle elle correspond et écrivez l’indication sur le côté des cartons plutôt que sur le dessus afin qu’une fois empilée, l’écriture reste visible.
Petite astuce : Afin d’éviter de devoir remplir plusieurs glacières, tentez d’écouler le plus possible de votre nourriture congelée.
Transferts de comptes et changements d’adresse
Environ un mois avant la date de votre déménagement, il est important de commencer à contacter les divers services comme Hydro-Québec et les services de téléphonie, télévision et internet afin de réserver vos dates de débranchement et de branchement. Aussi, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour faire vos changements d’adresse à la banque, au bureau de poste, à la SAAQ, RAMQ, etc. Afin de vous rendre la tâche moins lourde, utilisez le site du Service québécois de changement d’adresse. C’est facile et rapide!
Les arrangements finaux
Deux semaines avant le déménagement, confirmez la présence des déménageurs ainsi que des gens qui viendront vous aider le jour venu.
Une semaine avant, il est conseillé d’aller faire du repérage autour de votre nouveau domicile afin de voir s’il y a des places de stationnement que vous pourriez réserver. Vous devriez aussi commencer à décrocher les rideaux, les stores, les tablettes, etc. Si vous avez certaines pièces déjà vides, n’hésitez pas à les nettoyer immédiatement. De cette façon, la veille ou même le jour même de votre déménagement, vous aurez moins de ménage à faire.
La veille du grand jour, c’est le moment d’emballer les fournitures de bain, débrancher laveuse et sécheuse ainsi que démonter les meubles qui ont besoin de l’être. Ce ne sont pas tous les déménageurs qui voudront le faire pour vous.
Le jour J, il est temps de débrancher votre frigo. Évidemment, il est préférable de le vider et d’avoir quelques glacières afin d’y entreposer la nourriture jusqu’au moment où vous pourrez rebrancher le frigo. S’il n’a pas été basculé à l’horizontale, vous devriez pouvoir le rebrancher dès votre arrivée à votre nouveau domicile. Autrement, il vous faudra attendre que le liquide réfrigérant redevienne stable. Lorsque votre logis sera enfin vide, faites un peu de ménage. Ce n’est pas obligatoire, mais pourquoi ne pas laisser une bonne impression jusqu’à la fin? Aussi, n’oubliez pas de relever la lecture du compteur d’électricité et de fermer toutes les fenêtres et lumières.
Un coup de pouce supplémentaire?
Vous pourrez trouver sur notre site web des liens afin de vous aider à trouver LE professionnel en déménagement pour vous accompagner lors du grand jour.
N’hésitez pas à consulter nos diverses sections afin d’y trouver des outils de rappel ainsi que divers trucs et conseils pour votre nouvelle habitation.