L’été : la saison où l’on trouve des fourmis un peu partout, des coccinelles qui nous volent dans les cheveux et les fameuses mouches qui rôdent autour de nos assiettes lors de nos repas sur la terrasse. Évidemment, la plupart des insectes nommés ci-haut sont inoffensifs pour l’homme, mais certains d’entre eux peuvent parfois créer beaucoup de dommages à votre domicile.
Il est possible de trouver plusieurs variétés de fourmis qui s’immiscent dans votre maison, par exemple, par de petites fissures dans les fondations. Aussi petites soient-elles, les dommages qu’elles peuvent causer sont considérables. En creusant leurs galeries et tunnels dans les structures de bois de votre maison ou en endommageant l’isolation, les dégâts causés sont non-négligeables. Afin de ralentir l’infestation, tentez de trouver l’entrée de la colonie. Normalement, vous devriez pouvoir l’identifier par les sciures de bois autour de cette dernière.
Outre les fourmis, lorsque je pense aux insectes nuisibles, ceux qui me viennent en tête en premier sont les punaises de lit. Ces horribles bestioles qui se déplacent de maison en maison en s’agrippant aux vêtements de divers hôtes. Elles se multiplient à une vitesse incroyable, peuvent vivre jusqu’à un an, vous piquent et se cachent dans les rebords de votre matelas. Pas loin d’un scénario de film d’horreur, n’est-ce pas?
Je ne vous transcrirai pas l’encyclopédie des insectes nuisibles, ni ne ferai de description de chacune puisque cela s’avérerait une tâche longue et fastidieuse. Cependant, quelques trucs afin d’éviter ou ralentir une infestation, le temps de prendre un rendez-vous avec un exterminateur, peuvent être très utiles.
Les causes à l’origine d’une infestation
Évidemment, le feuillage à proximité de votre domicile, je pense entre autres aux plantes grimpantes escaladant les murs de celui-ci, favorise l’entrée d’insectes dans votre chez-vous.
Aussi, un entretien adéquat de votre gouttière évitera la création d’une masse d’eau stagnante, ou le débordement de celle-ci, ainsi que la création de pourriture au niveau des parements. Qui dit humidité et pourriture, dit assurément « bébittes » !
Finalement, assurez-vous le plus possible qu’il n’y a pas de trous ou de fissures dans les fondations.
Mais au bout du compte, le moins d’humidité vous créerez, le moins de chance vous aurez d’être infestés.
Quoi faire?
La première étape qui peut sembler bien simple à première vue est l’identification de l’insecte. Cependant, il existe énormément d’insectes et je vous invite donc à consulter un expert.
Par contre, si vous avez envie de tenter de l’identifier avant de prendre rendez-vous avec un exterminateur, vous pouvez aller sur le site d’espace pour la vie, où plusieurs insectes sont répertoriés.
En attendant votre rendez-vous, vous pouvez utiliser les insecticides pour neutraliser temporairement le problème, mais comme mentionné : c’est temporaire!
Puis, mon conseil probablement le plus important : Écoutez les conseils de votre exterminateur pour la période post extermination et l’entretien proposé des endroits précédemment infestés. C’est primordial!
N’hésitez pas à consulter le répertoire des Partenaires fiables Espace Habitation, sous la catégorie « Exterminateur » afin de trouver un professionnel correspondant à vos besoins.
Par Kim bélisle pour Espace Habitation