Chaque année, plusieurs événements portant sur l’habitation prennent vie à Montréal, comme à Québec. Bien que nous ayons tendance à croire que ces salons s’adressent principalement aux propriétaires, il est faux de penser que les futurs propriétaires ou simplement les gens en quête d’inspiration, n’y trouveront pas satisfaction. Un Salon Habitation, ça regorge d’idées en effervescence, de professionnels et surtout, d’informations qui pourront vous servir maintenant, ou lorsque vous serez définitivement propriétaires. Le prochain événement de ce genre est le Salon Habitation d’automne qui se tiendra au Centre des Foires, à Québec du 12 au 15 octobre.
Ce que j’aime de celui-ci, c’est la facilité de déplacements entre les diverses thématiques pour les visiteurs. En jetant un œil au plan du site, on constate que les sections sont clairement définies et cela vous permettra de ne pas vous attarder à ce qui vous intéresse moins, pour ceux qui préfèrent une visite plus concise. Les catégories se définissent comme suit : Rénovation, construction, condo, immobilier, maison, cuisine, design, déco et même, une petite section camping et chalet!
Le Salon suit la tendance et met aussi à votre disposition, à l’extérieur, un espace de minimaisons grandeur nature. Elles mettent de l’avant un mode vie plus écologique, écoénergique, et misant sur une plus grande fonctionnalité à l’intérieur de la maison. Vous aurez l’opportunité de les visiter et peut-être, de vous en inspirer. Aussi à l’extérieur, vous pourrez visiter des chalets, installés non loin des minimaisons.
Comme propriétaire, ou futurs propriétaires, je vous conseille une préparation basique avant de vous y rendre. Si vous possédez déjà une maison, vous devez être au diapason concernant les services dont vous aurez besoin pour diverses rénovations à venir. Par exemple, vous savez que d’ici quelque temps, vous aurez besoin de changer vos fenêtres; pourquoi ne pas en profiter pour vous informer sur ce sujet? Apportez-vous un sac, un calepin et un stylo afin de pouvoir récolter les feuillets des compagnies qui vous intéressent ou encore, pour prendre en note les informations personnalisées qu’ils pourront vous offrir en fonction de vos besoins. Pour les futurs propriétaires, la visite vous permettra assurément de cerner un peu plus ce que vous souhaitez avoir, ou pas, dans votre future demeure.
Quelques kiosques offrent des activités interactives aux visiteurs, mais je vous garde la surprise! Surtout, n’oubliez pas votre carte de crédit puisque certains exposants peuvent offrir aux visiteurs la possibilité d’acheter sur le champ; notamment au niveau de la décoration.
Cette année, ce sont plus de 175 exposants qui y seront afin de vous présenter leurs produits. D’ailleurs, Espace Habitation y sera, heureux de faire votre connaissance, au kiosque 359. Vous pourrez découvrir notre application web et participer à un tirage par jour! N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook afin d’avoir l’opportunité de gagner votre paire de billets pour le Salon Habitation d’automne de Québec.
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation