Vous venez d’emménager et vous possédez maintenant une belle grande cour arrière. Les journées chaudes commencent à se faire sentir et vous rappellent chaleureusement qu’il vous faut faire un choix entre l’installation d’une piscine ou d’un spa. Évidemment, les enfants souhaitent un espace de jeu et votre tendre moitié aimerait pouvoir se détendre au retour du boulot. L’avenir de votre cour repose entièrement sur vos épaules, vous devrez donc faire un choix éclairé!
Yay, une piscine!
En premier lieu, pour bien planifier votre achat, il faut vous informer de la réglementation pour l’installation d’une piscine auprès de votre municipalité.
À partir des informations recueillies, afin de choisir la grandeur de piscine adéquate, il est conseillé de dessiner un plan de votre cour… Le plus à l’échelle possible. Nul besoin d’être Picasso, simplement avoir les informations de bases concernant les mesures, par exemple. De cette façon, lorsque vous irez chez votre détaillant, il pourra vous conseiller le produit adéquat.
Si vous avez une petite cour, ne vous découragez pas. Le temps où seuls les grands espaces pouvaient bénéficier d’une piscine est révolu! Plusieurs détaillants vendent ce qu’ils appellent les « mini piscines », en format hors terre ou creusées. Vous n’avez plus à choisir entre le terrain de jeu des enfants ou une baignade rafraîchissante. Il est même possible d’en dénicher en fibre de verre, à moins de 5000$.
Yay, un spa!
Le mot-clé est MAGASINAGE! Vous devrez prendre le temps de vous assurer du nombre de personnes qui utiliseront simultanément le spa, ainsi que de leur taille. Un spa occupe un espace minimal de 2,30 m par 2,30 m et sa hauteur peut varier entre 72,5 cm et 1 m. Vous aurez compris qu’un spa trop haut ne conviendra pas aux utilisateurs de petite taille. Cependant, certains détaillants offrent des sièges de différentes hauteurs assurant le confort de tous. N’hésitez surtout pas à en faire l’essai en magasin, c’est une grosse dépense!
Aussi, lors du magasinage, portez une attention particulière aux jets. Posez des questions quant à leur emplacement, le nombre et la forme des buses : Plus il y aura de jets, plus le massage sera complet. Aussi, renseignez-vous du nombre de pompes, de leur puissance ainsi que de leur bruit. Leur force influencera le débit des jets de massage.
Finalement, au niveau de la coque, elle devra être renforcée d’une couche épaisse et uniforme de mousse isolante afin que votre spa soit utilisable durant l’année entière. Pour la jupe, sachez que si elle est en cèdre, elle nécessitera un entretien régulier, contrairement à la résine imitant le bois.
Pourquoi pas un compromis?
Le compromis parfait se nomme « spa de nage ». Il s’agit d’une mini piscine, assez grande pour faire de la nage, incluant des sièges à jets massant. Vous pouvez faire une demande de prix chez un détaillant, selon vos besoins.
Bonne baignade!
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation