L’entretien destiné à rendre la piscine résistante aux conditions hivernales est un incontournable pour les gens qui disposent de cet équipement à la maison. Cette préparation hivernale comporte des étapes et des procédures qu’il faut respecter.
Voyons le cas des piscines hors terre.
« Fermeture de piscine » : le plus tard est le mieux
Même si les soirées n’incitent plus à la baignade et que les week-ends frisquets sont propices à d’autres activités, il est fortement recommandé de faire fonctionner la piscine normalement jusqu’à la mi-octobre. Du moins jusqu’à ce que la température de l’eau atteigne les 10 °C (50 °F) environ. Cela signifie de maintenir cette dernière propre et neutre (pH 7,2 – 7,4), et de nettoyer régulièrement le fond de la piscine. Vous éviterez ainsi que les algues et les bactéries ne s’y multiplient.
Du coup, la membrane de vinyle ne sera pas trop longtemps exposée au soleil, lequel cause son assèchement. Vous aurez également le temps d’examiner la structure et les parois de votre piscine (comme personne ne se baigne, le niveau de l’eau doit être constant). Vous pourrez ainsi bien localiser toute fuite d’eau possible et en évaluer la gravité. En étant en marche, votre équipement de filtration sera du reste protégé d’un gel hâtif.
Étapes et directives d’hivernisation
La journée précédant celle choisie pour « débrancher » votre piscine, il est conseillé d’y passer l’aspirateur et de nettoyer tout cerne visible sur les parois. Faites ensuite un contre-lavage du filtre (back wash), rééquilibrez le pH et l’alcalinité, chargez l’eau en chlore et nettoyez le filtre (avec des produits spécifiques). Attendez au lendemain avant d’enlever la toile solaire et de la remiser pour l’hiver, et de faire ce qui suit :
Vidange partielle / On demande généralement d’abaisser le niveau de l’eau dans la piscine de 15 à 18 po sous l’écumoire. À cette fin, positionnez la manette du robinet à trois voies à la position 1; cela fermera l’écumoire. Ensuite, arrêtez la pompe. Comme le nettoyage du filtre a été fait la veille, tournez simplement la manette du filtre à la position « Drain ». Les piscines sans drain de fond doivent être vidangées à l’aide de l’aspirateur.
Remisage de la pompe et du filtre / Il faut d’abord mettre l’appareil hors tension. Boyaux et conduites sont ensuite à débrancher et à purger de leur eau. Le panier de la pompe est aussi à nettoyer. Il est fortement recommandé de désinstaller le « filtreur » et de le remiser là où il y a du chauffage. Également à remiser : le filtre. Mais avant, il faut le démonter partiellement : dévissez le manomètre, soulevez la bulle de verre et retirez le bouchon inférieur du réservoir (laissez ce dernier s’égoutter quelques jours). La manette du filtre doit être tournée sur « Winterize ».
Traitement du drain de fond / Pour éviter tout risque de rupture, versez de l’antigel (pour piscine) dans le boyau du drain de fond. Le modèle de valve et le type de boyau de raccordement n’ont pas d’importance. Puis, placez la manette du robinet à trois voies à la position « Full Drain », ce qui permet de verser de l’antigel dans l’écumoire. Insérez-y également le boudin en mousse de polystyrène de manière à ce qu’il se rende jusqu’à la base de la piscine. Ensuite, fermez la valve de l’écumoire, désinstallez ce dernier et nettoyez-le.
Attention au « retour d’eau » et au phare / Le retour d’eau est une buse par laquelle l’eau filtrée revient dans la piscine. Cette buse doit être dévissée, vérifiée (rondelle d’étanchéité) et remplacée par un bouchon spécialement conçu pour l’hiver. Il faut également enlever le projecteur immergé, le conserver dans un endroit sec, et installer le bouchon de remplacement prévu à cet effet.
Chauffe-eau, toile et filet
Voilà pour l’essentiel. Ce qui reste à faire varie en fonction des accessoires. Si votre piscine est équipée d’un chauffe-eau, il faut le purger à l’aide d’un aspirateur de type Shop Vac. Un antigel pourrait être requis pour les conduites.
Si vous utilisez une toile, il est impératif de mettre un ballon sous cette protection temporaire. Il faudra surveiller que les pluies plus fréquentes ne créent pas une accumulation d’eau trop importante sur cette toile, au risque d’endommager la piscine. Cette toile est à enlever avant les gels récurrents. Quant au filet à feuilles, il est à retirer en novembre si le dispositif ne comporte pas d’élastiques; si oui, il pourra passer l’hiver sur la piscine.