Espace Habitation
  • Fonctionnalités
  • Bénéfices
  • Devenir un partenaire
  • FAQ
  • Conseils Habitation
  • Connexion Inscription

Thermopompes 101

2017-10-02

Chauffage, climatisation et ventilation

Si l’humidité vous incommode, si l’air asséché vous indispose, vous serez content d’apprendre qu’il existe des appareils qui gardent votre logis confortable tout au long de l’année. De plus, ces systèmes de gestion de la température sont efficaces et écoresponsables. Cela pique votre curiosité? Introduction à la technologie des thermopompes.

Un choix économique

« Pompe à chaleur », « pompe thermique », « thermopompes » : tous des synonymes dans le langage courant malgré quelques nuances. Chose plus importante à savoir, cette technologie donne d’excellents systèmes de chauffage et de climatisation, avec un niveau d’efficacité énergétique élevé. En fait, une thermopompe soutire du dehors l’équivalent de 2-3 kWh en énergie pour une dépense de 1 kWh d’électricité. Oui, il y a un investissement au départ, mais les économies que vous réaliserez ensuite se traduiront à moyen terme par des gains nets.

Comment ça marche?

Une thermopompe est un appareil qui consomme de l’électricité pour fonctionner. En gros, sa technologie ressemble à celle d’un… réfrigérateur! Un compresseur intégré fait circuler un fluide frigogène entre deux serpentins aux fonctions opposées, ce qui permet un transfert de chaleur. Une pompe thermique comprend deux unités, l’une dans la maison (souvent murale), l’autre à l’extérieur.

À basse pression, le liquide frigorigène absorbe la chaleur de l’air extérieur même si celui-ci est froid (il l’est beaucoup moins que le frigogène). Pompé dans une conduite jusqu’au serpentin situé dans la maison, il se fait comprimer. Du coup, il change de phase (il devient gazeux) et libère la chaleur qu’il a captée antérieurement. Voilà pour le chauffage. Le cycle est inversé en été : le frigorigène capte la chaleur de l’air de la maison (aspiré par le module intérieur), et, poussé vers le module extérieur, rejette cette chaleur dans l’atmosphère. Le système soutire également l’humidité de l’air de la maison.

Les frigorigènes sont des hydrofluorocarbones (HFC). Ils ont remplacé les CFC (chlorofluorocarbones) il y a quelques années, car ceux-ci attaquaient la couche d’ozone. Vous entendrez souvent les appellations R407C et R410A en ce qui concerne les thermopompes domestiques.

« Air-air », « air-eau », « mini split », « multizones »…

La logique de transfert de chaleur des thermopompes est fondamentalement la même d’un appareil à l’autre : transmettre la chaleur de l’air, même apparemment froid, à un fluide encore plus froid (chauffage). Un système peut puiser la chaleur dans le sol (géothermie) ou dans l’air (aérothermie). Un système air-eau intègre un échangeur de chaleur qui transmet les calories retirées à de l’eau; une fois réchauffée, celle-ci circule dans les calorifères, les plinthes radiantes, etc. Dans un système air-air, l’échange se fait avec de l’air, lequel sera pulsé par le système de chauffage de la maison (ventilateur, conduites). Les deux systèmes peuvent servir de climatiseur durant l’été.

On voit de plus en plus de thermopompes murales, aussi appelées « mini split ». Ce qui est au mur, c’est l’unité intérieure par où sort l’air chaud ou froid, selon la saison. Appareil d’appoint, ces thermopompes sont idéales pour les petits locaux. Les « multi split » (multizones) incluent quant à elles plusieurs unités murales intérieures (2 à 5), d’où beaucoup de conduites reliées à l’unité extérieure et, par conséquent, un rendement moins élevé (chauffage). Les thermopompes centrales sont les plus puissantes (kW, Btu/h). Elles comportent une grosse unité extérieure, avec une conduite principale connectée au système de chauffage central de la maison (à air pulsé).

 

À surveiller

  • Attention aux « rabais incroyables »; ils ne vont pas toujours de pair avec la fiabilité technique.

  • La sorte de frigorigène est importante; n’acceptez pas que du R22 soit utilisé (il détruit la couche d’ozone).

  • Les systèmes homologués ENERGY STAR sont à privilégier (plus verts, moins énergivores).

  • Le facteur SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) associé à la thermopompe doit être de 14 minimalement (sur une échelle allant jusqu’à 20).

  • Optez pour des marques reconnues et pour des installeurs certifiés.

  • La pompe thermique doit être appropriée. Un système « trop juste » en termes de puissance fonctionnera sans arrêt alors qu’un dispositif surpuissant n’aura de cesse d’arrêter / démarrer / stopper…

  • Le module extérieur doit être protégé (vent, froid, neige); une haie ou une clôture sont parfois requises.

 

Une gamme de prix et plus…

Les thermopompes d’entrée de gamme peuvent coûter 2 000 $, les gros systèmes sophistiqués : 8 000 $ et plus (résidentiels). Il est toujours pertinent de faire mesurer l’efficacité thermique de son condo ou de sa maison avant d’acheter. Nous reviendrons sur la question des prix et des coûts dans un second article dédié aux thermopompes.

Espace Habitation

Espace Habitation, la seule application web complète pour les propriétaires d’habitation. Bénéficiez gratuitement d’un coffre à outils numérique pour vous simplifier la vie!

En savoir plus

  • Fonctionnalités
  • Bénéfices
  • Devenir un partenaire

Une question?

  • Consultez notre FAQ
  • Contactez-nous

© 2026 Espace Habitation Inc. Tous droits réservés . Conditions d'utilisation