Quoi de mieux qu’une belle fin d’après-midi avec des amis et sentir l’odeur affriolante d’un BBQ au travail qui grille à la perfection une pièce de viande bien marinée.
Il reste cependant une question pour l’aspirant maître grilleur, l’acquisition d’un BBQ au gaz ou un BBQ au charbon de bois? Pour ma part, les DEUX afin de bénéficier du meilleur des deux mondes !
Le BBQ au gaz
Existe-t-il une plus belle vision qu’un gigantesque BBQ "full stainless" trônant sur un patio? Peut-être… Le gros BBQ au gaz est avant tout un allié incontournable pour un maître du grill. Voici quelques avantages de la bête:
Un démarrage très rapide: Effectivement, lorsque le temps presse, quelques minutes suffisent pour atteindre la chaleur nécessaire à débuter ses grillades. À l’inverse, pour un BBQ au charbon, l’allumage est plus long et nécessite un peu plus d’amour pour ajuster la température requise.
Une grande superficie de cuisson: Si vous êtes un "party animal" et que vous préparez des grillades pour plusieurs convives, le BBQ au gaz s’avère un bon choix avec une superficie de cuisson pouvant aller à plus de 800 pouces carrés tandis que la plupart des BBQ au charbon de bois offrent une superficie de cuisson d’environ 380 pouces carrés.
Ajustement de la température: En procédant à l’acquisition d’un BBQ de qualité, vous bénéficiez de plusieurs zones de cuisson et vous pouvez aisément ajuster les zones selon vos besoins. Pour un BBQ au charbon de bois, vous vous limitez habituellement à la cuisson directe ou indirecte en déplaçant vos grillades sur la grille.
La facilité d’utilisation: Ouvrir une valve, appuyer sur l’allumeur électrique, faire chauffer, brosser, faire cuire et éteindre. Une fois que la technique de la cuisson indirecte est mise en application, vous êtes en contrôle. L’apprentissage et l’utilisation d’un BBQ au gaz est relativement facile.
Le BBQ au charbon
L’odeur que dégage le charbon de bois qui brûle est probablement le plus grand incitatif à se procurer un BBQ au charbon de bois et d’en démystifier l’utilisation qui au final, n’est pas si compliquée. Voici quelques avantages:
Le goût, le goût et le goût: Point final, la saveur naturelle de charbon de bois qui pénètre dans les grillades est remarquable. De plus, les grillades s'assèchent moins et demeurent plus juteuses.
La cuisson lente et un brin de fumaison: Il est possible de cuire de grosses pièces et même de fumer naturellement. Les Kamado ( il s’agit d’un modèle isolé qui conserve sa chaleur) peuvent conserver leur température jusqu’à 24 heures selon les modèles.
Le plaisir d’utilisation: Il y a un petit quelque chose de mythique à utiliser le charbon de bois, on prend notre temps pour l’allumer, on joue un peu avec le charbon en flamme et on admire les marques de cuisson. Il s’agit d’une expérience enivrante surtout avec un petit rafraichissement à la main.
Si vous êtes motivé et que vous avez la place nécessaire, l’idéal est de se gâter et de s’offrir un BBQ au gaz et un BBQ au charbon de bois. Vous pourrez ainsi utiliser le modèle approprié en toute circonstance et même les deux en même temps! Il n’est pas nécessaire de débuter avec des modèles haute de gamme. Pour ma part, j’ai deux modèles moyennes gammes et cela me satisfait grandement. De plus, lorsque qu’un des BBQ rendra l’âme, je pourrai me gâter à nouveau!
Bonne saison du grill!
Olivier pour Espace Habitation