Trop longtemps, les cabanons ont servi d’espace à l’utilité floue où s’empilait pêle-mêle nouilles de piscine, sacs de couchage et outils de jardinage. Il se dressait au fond de votre cour, comme un obstacle supplémentaire durant les jeux de vos enfants, sans plus. Aujourd’hui cependant, les cabanons retrouvent de leurs attraits et peuvent devenir un endroit fonctionnel qui vous servira selon vos besoins, en plus de pouvoir avoir du charme!
1ère étape : le grand ménage!
Évidemment, la première étape d’un grand changement est aussi un grand ménage. Triez vos articles, idéalement selon leur utilisation. Ensuite, passez un grand coup de balai et faites le point sur la direction que vous souhaitez que votre cabanon prenne. Deviendra-t-il un atelier? Un endroit axé sur le rangement? Une aire de jeux pour enfants? Ou encore, une terrasse cachée? Sky is the limit! Certains conseillent aussi de repenser votre cabanon en été et en hiver afin de l’adapter et qu’il demeure le plus fonctionnel possible, peu importe la saison.
2e étape : calculez votre espace.
Une fois que vous avez ciblé le tournant que vous aimeriez que votre cabanon prenne, vous devez calculer l’espace disponible pour réaliser le changement. Vous pourrez modeler votre idée en fonction de celui-ci.
Lorsque vous vous servez du cabanon comme d’un espace de rangement, vous devriez vous garder une allée centrale afin de pouvoir circuler librement. N’oubliez surtout pas le plafond! Il ne faut pas le sous-estimer, d’autant plus que plusieurs articles de rangement sont maintenant conçus spécialement afin de vous faire gagner de l’espace de rangement en usant des suspensions fixées à celui-ci. Mettez votre cerveau en mode « zones ». Une zone pour les outils de jardinage, une zone pour les sports, une zone pour les jeux d’eau et la terrasse et une zone pour l’hiver qui revient, malgré tout, chaque année.
3e étape : l’achat de matériel de rangement
Ironiquement, pour faire de la place, il faut parfois en acheter plus! N’ayez pas peur de vous procurer des tablettes, des crochets, des bacs de plastique ainsi que des étagères; à moindre coût, si possible. Ce n’est pas nécessaire de dépenser une fortune simplement pour faire du rangement.
4e étape : la personnalisation
C’est une étape facultative, mais ô combien agréable! Tant qu’à posséder une remise dans le jardin, pourquoi ne pas en faire un endroit agréable à visiter? Une des tendances émergentes est à la « she shed » ; traduction : le cabanon féminin! Donc, si vous bénéficiez d’une grande remise, vous pourrez utiliser une partie de celle-ci afin de vous créer votre propre espace. Un espace qui sera consacré à vos passe-temps. Ou encore, certaines femmes utilisent la she shed pour se créer un espace de détente ou un endroit pour prendre un rafraîchissement entre amies. Une table, un sofa, des coussins, des plantes… L’important est de créer un environnement qui vous ressemble. Aussi, pourquoi ne pas repeindre l’extérieur de votre cabanon de votre couleur favorite? Vous pouvez même ajouter un tapis à l’entrée, pour lui donner l’allure d’une maisonnette.
…sky is the limit!
Si votre remise n’était qu’un endroit sombre attendant d’être abattu et que vous avez décidé de mettre un terme à cette inutilisation, les idées pullulent! Vous pouvez lui donner des airs jet-set en la transformant en bar privé. Vous n’aurez qu’à nettoyer la pièce, installer un joli couvre-plancher et vous bâtir un bar maison. Vous pouvez aussi en faire une terrasse cachée pour accueillir vos invités. Ou encore, plutôt que d’utiliser une pièce dans votre maison ou de travailler sur le coin de la table, vous pouvez vous servir du cabanon pour vous faire un bureau à votre image.
5e étape : faire appel à un professionnel
Il est facile d’avoir des idées de grandeur, encore faut-il être en mesure de les réaliser. Par contre, si vous n’êtes pas tellement une personne manuelle, ne vous inquiétez pas! Plusieurs professionnels seront en mesure d’aménager votre remise selon votre vision de rêve. Comme il s’agit de main-d’œuvre, vous devrez probablement y mettre un plus grand budget, mais vous n’aurez pas à vous casser la tête avec l’achat des divers matériaux nécessaire à l’aménagement de votre remise.
N’hésitez pas à consulter le répertoire des Partenaires fiables d’Espace Habitation afin de trouver LE professionnel qui saura vous aider à réaliser votre cabanon idéal!
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation