Tout le monde a déjà passé Halloween, enfant. Je me rappelle le plaisir que j’avais à choisir mon costume et ensuite, à passer de maison en maison, en quête du plus de friandises possible. Cependant vient un temps où l’on grandit et où il devient temps de laisser la place aux plus petits. Fort heureusement, pour les amoureux de cette fête, vous pouvez vivre votre passion autrement. Il est donc temps de sortir papier et crayon et de commencer votre tempête d’idées quant au thème des futures décorations d’Halloween qui orneront votre propriété!
Pour une frayeur classique en simplicité
Quand je pense à Halloween, je pense avant tout aux citrouilles. C’est l’emblème même de cette fête et il y a des milliers de manières de la décorer. Vous n’êtes pas obligé de la découper, si vous préférez la peindre pour en faire un personnage ou un paysage tout droit sorti de votre imagination. Cependant, si vous choisissez de la vider, n’oubliez pas de mettre une chandelle à l’intérieur afin d’éclairer votre porche pour les petits monstres qui vous visiteront le 31 au soir. Prenez-en une de plus aussi, si vous choisissez de donner des bonbons sans allergènes. En la peignant en turquoise, les enfants ayant des allergies sauront qu’ils peuvent venir sonner chez vous sans danger pour leur santé.
Pour ajouter une petite touche effrayante, nantissez-vous de plusieurs paquets de toiles d’araignées. Ça marche à tout coup! On les accroche aux balustrades, à la clôture, à l’escalier, partout! N’oubliez pas d’y mettre les petites araignées de plastique!
Aussi, si vous avez une parcelle de terrain à l’avant de votre maison, vous pouvez acheter des morceaux de corps (mains, pieds, crâne, etc.) et les enfoncer un peu dans le sol afin qu’ils aient l’air de chercher à sortir du terrain.
Vous pouvez aussi accrochez quelques draps blancs, éclaboussés d’un peu de faux sang, pourquoi pas? à l’aide de fil à pêche devant votre porte, ou dans les branches d’un arbre près de votre demeure. Ces fantômes sauront mettre l’ambiance le soir de fête.
Vous voyez plus grand?
Évidemment, vous devez vous assurer d’avoir du temps. Lorsque l’on veut vraiment s’investir dans Halloween, il faut imaginer, planifier et construire afin d’obtenir notre maison hantée personnalisée.
Afin d’éviter d’avoir investi du temps et des efforts et que le tout puisse être réduit en miette à cause d’intempéries, j’opterais pour une maison hantée prenant place à l’intérieur. Si vous possédez une entrée indépendante pour le sous-sol, ou un garage, c’est l’idéal!
N’hésitez pas à vous immerger dans un concept complet; ou plutôt, votre effet sera plus réussi si vos décorations suivent une certaine ligne d’idées plutôt que plusieurs idées éparses. Par exemple, vous pouvez opter pour créer un décor d’hôpital abandonné. Évidemment, vous n’aurez pas l’espace nécessaire pour mettre en scène un hôpital entier, mais rien n’empêche de ne faire qu’un couloir et une chambre.
Afin qu’on ne puisse pas voir les murs de votre environnement quotidien, tapissez-les de draps ou encore, de sacs-poubelle noirs. Ceux-ci sont un matériel peu coûteux et aident à ne pas laisser entrer un seul brin de lumière. Si vous choisissez les draps, n’hésitez pas à opter pour la réutilisation de draps qui ne servent plus à vos amis ou encore, allez en chercher dans une boutique d’occasion. Vous pourrez les enduire de traces de mains sanglantes ou encore d’éclaboussure suite à une coupure mortelle fictive. Tentez d’utiliser des produits qui se nettoient bien. Il serait dommage de tacher vos planchers suite à trop d’épandage de sang. Muahahaha!
Afin d’éclairer le chemin jusqu’à votre maison hantée, misez sur les chandelles (électriques ou pas). Elles offrent un éclairage tamisé et permettent d’ajouter à l’appréhension de vos visiteurs. Pour ajouter encore plus à cette ambiance, n’oubliez pas de vous créer une trame sonore ayant des cris, des rires d’enfants ou encore des murmures.
Une des idées que je trouve intéressante et qui est très peu coûteuse en est une où vous aurez besoin de conserver vos rouleaux de papier de toilette vide. Il suffit de découper des formes d’œil dans ces derniers et d’insérer à l’intérieur du rouleau, une tige luminescente. Ensuite, si vous avez une haie ou un jardin, vous pourrez y installer les paires d’yeux qui pourront donner la chair de poule à tous.
Plusieurs sites regorgent d’inspiration afin de vous aider à trouver ce qui vous donnera envie de donner la frousse aux petits et aux grands. Puis, la touche finale est simple : déguisez-vous! Trouvez-vous un personnage et surtout, n’en dérogez pas. Oh. Et si votre maison hantée n’est pas adaptée pour les tout-petits, affichez un message à l’entrée. Halloween demeure une fête pour s’amuser; on ne voudrait pas donner trop de cauchemars à petits monstres!
Joyeuse Halloween!
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation