Force est d’admettre que nous avons tous déjà regardé un raton laveur ou une moufette en les trouvant vraiment mignons. Parce que c’est vrai, ils le sont. Cependant, il est important de ne pas se fier aux apparences! La présence de certaines de ces petites bêtes peut rapidement devenir problématique. Avant d’être aux prises avec des animaux sauvages sur votre terrain, ou si vous êtes actuellement aux prises avec ceux-ci, multiples astuces pourront vous être utiles.
Rendre votre espace moins accueillant
Les animaux qui errent à l’extérieur cherchent avant tout un endroit où se terrer et de quoi se nourrir. Le premier point afin de ne pas les attirer, serait donc d’entreposer vos déchets adéquatement. Par exemple, assurez-vous d’avoir une poubelle qui se referme avec un couvercle que l’on peut verrouiller ou qui se ferme avec des bandes élastiques. Ensuite, faites en sorte qu’elle ne puisse être basculée en l’amarrant à votre maison ou à la clôture. Vous pouvez aussi la nettoyer avec de l’eau de javel ou y mettre des boules à mites qui agiront comme répulsifs.
Évidemment, si vous voulez éviter que les animaux viennent chez vous à la recherche de nourriture, vous devrez aussi éliminer la nourriture que vous offrez aux chats, aux chiens et aux oiseaux, à l’extérieur de la maison. Si vous avez un jardin, clôturez-le afin d’éviter qu’il devienne un buffet à volonté.
Ensuite, pour éviter que les animaux établissent leur domicile sous votre balcon, vous pouvez disposer du treillis sous ce dernier. Idéalement, il faut prolonger son installation jusqu’à 15cm sous le sol pour éviter qu’ils aient accès à leur cachette en creusant sous la grille. Pour ceux qui ont une maison avec une cheminée, n’oubliez pas de couvrir cette dernière avec un capuchon grillagé, conçu expressément afin d’en bloquer l’accès aux rongeurs et aux chauves-souris. Finalement, afin d’éviter que les petits rongeurs se fassent un nid dans votre comble, faites en sorte qu’aucune branche d’arbre ne se déploie à moins de trois mètres de votre maison.
La ville de Montréal offre quelques trucs « maison » pour les éloigner ainsi que des contacts pertinents, en cas d’urgence. N’hésitez pas à les consulter.
La capture pour un éloignement définitif
Évidemment, il est possible que vos efforts pour maintenir les petites bêtes loin de chez vous se révèlent inefficaces. Il faudra alors vous diriger vers des méthodes un peu plus radicales.
Attention, si vous entrez malencontreusement en contact avec un animal ou avec sa salive, veuillez immédiatement vous laver à grande eau avec un produit désinfectant et rincer avec de l’alcool à friction. Il est aussi conseillé de téléphoner au 811 afin d’évaluer les risques auxquels vous êtes exposés.
Il n’est pas conseillé de capturer un animal sauvage par vous-même. Consultez le répertoire des Partenaires fiables Espace Habitation, sous la catégorie « Exterminateur » afin de trouver un professionnel correspondant à votre problème animalier.
Par Kim Bélisle pour Espace Habitation